PhotoEntreprise-LaFaN

Pôle Entreprise


 

La vie professionnelle peut-être un espace de grande tension qui demande beaucoup des individus au profit du groupe et de la collectivité, cherchant performance et efficacité. Les ateliers cognitifs que nous avons construits pour diminuer les tensions de la vie au travail s’appuient sur une meilleure compréhension de notre fonctionnement en tant qu’être humain, ce qu’on appelle la métacognition (Norman et al., 2019). Une bonne métacognition est donc une bonne compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Par exemple, pourquoi avons-nous les mains moites et le ventre en vrac quand on doit présenter nos résultats devant les collègues ? Le stress est une émotion qui provoque des réactions d’urgence et empreinte le circuit de la peur, nous admonestant physiquement à échapper à la situation (Ledoux, 1996 ; Rudrauf et al., 2008). Autre exemple, pourquoi il est si difficile parfois de se concentrer ? Les distractions sollicitent une partie de notre cerveau qui a pour mission de nous alerter en cas de danger dans notre environnement. Cette alerte se doit d’être impérieuse et nous extraire de notre tâche de grande concentration au risque sinon de subir le danger et de mourir. Il en résulte un réel combat contre notre nature lorsque nous souhaitons nous concentrer dans un environnement chargé de bruits et de mouvements (Posner & Rothbart, 2007).

En comprenant ces mécanismes que nous partageons tous à des degrés d’intensité différents, nous comprenons également comment les apprivoiser, les utiliser et en faire nos alliés pour améliorer notre bien-être au quotidien et notre efficacité.

 

"En comprenant notre fonctionnement, nous allons mieux utiliser notre cerveau. Comme un sportif qui connaît bien son corps, connaît ses limites et ce dont il a besoin pour courir son marathon."

Marie Prévost, Présidente de La Fabrique à Neurones

 

 

 

 

 

Ateliers Cognitifs Entreprise

Objectifs? intégrer de meilleures pratiques professionnelles, gagner en efficacité, améliorer la qualité de vie, fluidifier les relations professionnelles, mieux s'adapter aux changements grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et des comportements humains. En particulier, 8 thématiques sont abordées:

Motivation, adaptation au changement
Communication et cognition sociale
Intelligence émotionnelle
Prise de décisions, biais et nudge
Dynamique d’équipe, cerveau social
Concentration, pauses et performance
Apprentissage
Prévention et santé du cerveau
 

La méthode de La Fabrique à Neurones: intelligence collective, bienveillance,  jeu et métacognition (mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif) pour mieux fonctionner cognitivement et émotionnellement.

Nos outils sont ceux de professionnels des Ressources Humaines avec qui nous collaborons pour vous proposer des interventions immédiatement utiles et intégrables dans votre milieu professionnel.

Chaque thématique se déroule avec un apport théorique expérimenté sous forme de jeux et très interactif, des échanges sur les stratégies de chacun, un outil expérimenté ensemble et utile dans votre quotidien professionnel pour mettre en place les changements requis.

Chaque atelier dure entre 1h à 1 journée, selon vos besoins, pour 10 à 15 personnes maximum

Intervenantes: Marie Prévost, docteure en neuroscience et présidente de La Fabrique à Neurones ou Clémence Joubert, docteure en neuropsychologie et associée La Fabrique à Neurones, ainsi que nos animateurs cognitifs formés par nos soins (voir page Equipe)

Pour plus d'informations, contactez-nous


Formez-vous aux ateliers cognitifs Entreprise

Avec cette formation de 4 jours, apprenez une nouvelle méthode se basant sur l’intelligence collective, la métacognition (comprendre son propre fonctionnement cognitif), la bienveillance et le jeu pour animer des ateliers cognitifs reprenant les 8 thématiques citées plus haut, en complète autonomie. Rejoignez notre réseau de labellisés, participez à notre séminaire annuel pour échanger sur votre pratique et continuer de vous former, accéder à nos contenus en ligne où que vous soyez.

Informations pratiques: 4 jours, 8 participants maximum, 1800€HT/personne de formation + abonnement annuel

Programme

3 jours de formations pour apprendre la méthode, le contenu des ateliers cognitifs, les bases des neurosciences, les valeurs et la mission de La Fabrique à Neurones

+ 1 journée après avoir animé 2 ateliers en autonomie, pour ajuster les acquis et revenir sur les ateliers animés seuls, apprendre l’utilisation sécurisée et nominative de la base de donnée contenant les ateliers cognitifs en ligne

Ce qui est inclus

  • l'accès au contenu des ateliers
  • le livret des labellisés La Fabrique à Neurones
  • un kit de communication visuel pour communiquer sur vos ateliers
  • l’accès au séminaire annuel La Fabrique à Neurones, où vous continuez de vous former, échanger avec les autres membres sur les nouveautés, les expériences de chacun et les améliorations apportées
  • un accompagnement toute l’année
  • un relais clients si pertinent

Accéder au programme détaillé ici

Pour connaître les prochaines formations, visitez l’agenda

Contactez-nous pour plus d'informations

 

 

 

 

 

Conférence proposée pour l'AfterWorkRH, association qui promeut le partage de bonnes pratiques, les échanges et une nouvelle vision de la fonction RH basée sur la bienveillance et l'humain. Pour les découvrir, visitez-les ici: AfterWorkRH

Marie Prévost, Présidente de La Fabrique à Neurones, docteure en neurosciences, est bénévole à l'AfterWorkRH Grenoble-Chambéry et organise avec Sarah Nadji des AfterWorkRH tous les 2ème mardis du mois.